Avec l'instrument d'encouragement MARVIS, le Fonds national suisse (FNS) finance chaque année des projets de réseaux de recherche internationaux à hauteur de 3,5 millions de francs au total.
MARVIS est l'abréviation de « Multidisciplinary Applied Research Ventures in Space » (projets multidisciplinaires de recherche spatiale appliquée). Avec MARVIS, le FNS veut à la fois encourager le développement de compétences clés dans la recherche spatiale et renforcer la position de la Suisse dans des domaines de recherche et d'innovation orientés vers l'avenir.
L'accent est mis en particulier sur trois domaines
- la contribution de l'espace à un avenir durable,
- la capacité de réaction en situation de crise et
- la protection des ressources spatiales.
Le mandant de cet instrument d'encouragement, dont les appels d'offres seront répétés tous les deux à quatre ans, est le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
L'évaluation des propositions MARVIS se déroule en deux étapes : Premièrement, le FNS évalue la qualité scientifique et technique du projet. Lors de la seconde étape, le SEFRI évalue le projet en fonction de la politique spatiale, de la recherche et de l'innovation.
Les subventions MARVIS peuvent avoir une durée comprise entre un et sept ans. Au départ, un projet est financé pour une durée maximale de quatre ans.
Vous trouverez ici le document officiel de l'appel d'offres et toutes les informations complémentaires.