SSPT Newsletter 05/2022

Dans cette édition

 

 

MARVIS – Le nouvel instrument de financement du FNS dans le domaine de la recherche spatiale

Avec l'instrument d'encouragement MARVIS, le Fonds national suisse (FNS) finance chaque année des projets de réseaux de recherche internationaux à hauteur de 3,5 millions de francs au total.

 

MARVIS est l'abréviation de « Multidisciplinary Applied Research Ventures in Space » (projets multidisciplinaires de recherche spatiale appliquée). Avec MARVIS, le FNS veut à la fois encourager le développement de compétences clés dans la recherche spatiale et renforcer la position de la Suisse dans des domaines de recherche et d'innovation orientés vers l'avenir.

L'accent est mis en particulier sur trois domaines

  • la contribution de l'espace à un avenir durable,
  • la capacité de réaction en situation de crise et
  • la protection des ressources spatiales.

Le mandant de cet instrument d'encouragement, dont les appels d'offres seront répétés tous les deux à quatre ans, est le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

L'évaluation des propositions MARVIS se déroule en deux étapes : Premièrement, le FNS évalue la qualité scientifique et technique du projet. Lors de la seconde étape, le SEFRI évalue le projet en fonction de la politique spatiale, de la recherche et de l'innovation.

 

Les subventions MARVIS peuvent avoir une durée comprise entre un et sept ans. Au départ, un projet est financé pour une durée maximale de quatre ans.

Vous trouverez ici le document officiel de l'appel d'offres et toutes les informations complémentaires.

 

 
 

 

 

Expert Group Meeting – Spatial data for environmental monitoring

L'Expert Group Meeting sur le thème Spatial data for environmental monitoring aura lieu le 23 novembre 2022 au WSL à Birmensdorf de 16h30 à 18h00.

 

Pour mieux comprendre les changements de notre environnement, les processus et conditions actuels doivent être enregistrés et évalués quantitativement. Cela nécessite non seulement des designs de mesure spécifiques (appareils et méthodes), mais aussi une gestion efficace des données et une évaluation fiable des données. Lors de « l'Expert Group Meeting » organisé par Dominique Weber, trois exposés présenteront des exemples de différentes approches de la surveillance environnementale pilotée par les données – de l'initialisation conceptuelle à l'exploitation opérationnelle.

 

Référents:

  • Yves Maurer, Federal Office for Spatial Development ARE: Modelling and quantifying urban sprawl – Studies and current results of the ARE
  • Michael Nobis, WSL: AI-based mapping of invasive alien plants on the Swiss national road network
  • Dominique Weber, WSL: Grassland-use intensity maps for Switzerland based on satellite time series

La participation est gratuite pour les membres de la SSPT, mais une inscription est nécessaire. Vous trouverez le formulaire d'inscription et de plus amples informations ici.

 

Date:   23/11/2022, 16h30 - 18h00
Lieu:

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
8903 Birmensdorf

 

 
 

 

 

Formation continue « Monitoring spatio-temporel avec des drones »

En mars et avril 2023, différents modules de formation continue auront lieu dans le cadre du « CAS ETH in Räumliche Informationssysteme » (CAS EPFZ en systèmes d'information spatiaux). Les modules peuvent être suivis séparément, indépendamment du CAS. L'offre s'adresse aux utilisatrices et utilisateurs de géodonnées qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur des thèmes spécifiques des SIG.

 

Le module « Monitoring spatio-temporel avec des drones » aura lieu du 29 au 31 mars 2023 et montrera les limites et les possibilités de l'utilisation des drones dans le domaine de la géoinformatique. Il aborde également le cadre juridique qui doit être pris en compte lors de l'utilisation de drones. Les participantes et participants au module apprennent à planifier et à réaliser un vol de drone en tenant compte des aspects techniques et de sécurité, à évaluer les données obtenues pendant le vol et à en déduire des produits subséquents.

 

Le responsable du cours est Pascal Ochsner de la « Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW ».

 

Vous trouverez les horaires des cours ainsi que des informations sur le contenu et les objectifs des cours sur le site Internet de l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'EPFZ.

 

 
 

 

Schweizerische  Gesellschaft für Photogrammetrie und Fernerkundung
Kapellentrasse 14 - Postfach - 3001 Bern
info@sgpf.ch - www.sgpf.ch