SSPT Newsletter 9/2020

Dans cette édition

 

 

 

Rétrospective et actualités


Chers collègues,


Une année 2020 très exigeante pour la SSPT, comme probablement pour beaucoup d’autres, touche à sa fin. Cette année, tous les événements en présentiel, qui étaient alors si appréciés pour le réseautage, ont malheureusement dû être annulés en raison de la pandémie. Mais cela nous a incité à innover et à entrer dans le monde numérique également avec nos événements. Et notre première tentative, la « GeoVision » avec un événement sur le sujet de « l’acquisition de données avec les drones et la réglementation des drones », a été récompensée par quatre excellents exposés et un total de 67 personnes ayant participé, cela peut donc être considéré comme un franc succès de notre point de vue. Vous pouvez trouver un bref compte rendu sur notre site internet et les slides des présentations peuvent être consultés à nouveau ici.


Nous poursuivrons ce format virtuel et commencerons à organiser une deuxième édition début 2021. La « GeoVision #2 » aura probablement lieu en mars 2021. Grâce à notre domaine novateur – la photogrammétrie et télédétection – le stock de sujets passionnants tiendra encore bien longtemps !
 

En outre, l’adoption du règlement européen sur les drones est imminente, ce qui entraînera des restrictions des fois importantes et une incertitude juridique pour une partie des utilisatrices et utilisateurs. En revanche, les fabricants craignent que si le règlement n’est pas adopté, ils seront exclus du marché européen. L’Alliance pour une réglementation raisonnable des drones s’efforce de trouver une voie médiane raisonnable et viable dans le dialogue avec l’OFAC. Afin de développer une bonne base de discussion, elle mène un sondage représentatif sur l’utilisation des drones. L’alliance dépend de votre participation (voir ci-dessous) !
 

Après la fin du mandat de président de Stéphane Bovet et de vice-président de Bertrand Cannelle, le comité a dû être reconstitué afin de combler au mieux le grand vide. Un grand merci à vous deux pour vos nombreuses années d’engagement ! Emmanuel Baltsavias a accepté d’assurer la présidence ad interim pendant cette période de transition. Adrien Gressin le soutiendra activement en tant que nouveau vice-président. Avec Reik Leiterer, nous avons pu gagner un nouveau membre du comité très engagé et actif et nous pouvons envisager l’avenir avec confiance grâce à cette composition du comité !
 

Par ces lignes, je voudrais vous remercier pour votre fidélité en tant que membres de la SSPT. Après les efforts de la dernière ligne droite pour les travaux de clôture, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une bonne santé.

 

Meilleures salutations.


Stefan Blaser
Secrétaire de la SSPT

 

 
 

 

Alliance pour une réglementation raisonnable des drones en Suisse – nous avons besoin de votre soutien


Chers membres,

 

L’Alliance pour une réglementation raisonnable des drones en Suisse a vu le jour en réaction à la reprise de la réglementation européenne en matière de drone prévue par l’OFAC, qui pourrait conduire, crainte fondée, à un „grounding“ des drones professionnels utilisés dans le domaine de la géomatique.

 

En réaction à ce changement majeur, les associations qui comptent parmi leurs membres des utilisateurs professionnels se sont regroupées sous la forme d’une alliance pour une réglementation raisonnable des drones. Les principales préoccupations ainsi que d’autres informations importantes sont disponibles sur le site internet de l’alliance.

 

Des discussions entre l’alliance et l’OFAC ont déjà eu lieu mais, malheureusement, n’ont pas débouché sur de réelles avancées. L’alliance a donc demandé une entrevue avec le directeur de l’OFAC, qui aura alors lieu le 13 janvier 2021.

 

Pour que l’importance des entreprises utilisant des drones, qui n’est pas ressortie de manière suffisante lors des discussions, puisse apparaître, l’alliance lance un sondage „ad hoc“. Ce dernier se base sur une étude de l’université de Neuchâtel sur l’utilisation professionnelle des drones en Suisse.

 

Contribuez à démontrer l’importance des utilisateurs professionnels par des faits.

 

Prenez-en le temps pour répondre au sondage. Il comprend dix questions et est rempli en dix minutes. Une confidentialité totale est garantie. Dans la cadre du sondage lui-même, vous pouvez choisir si votre entreprise peut être mentionnée comme entreprise participante ou non.

 

L’ultime délai pour participer au sondage est fixé au 10 janvier 2021.

 

⇒ aller vers le sondage

 

Nous comptons sur vous et nous nous réjouissons de traiter vos nombreuses réponses.

 

Avec nos salutations les meilleures.
L’Alliance pour une réglementation raisonnable des drones

 

 
 

 

 

The Swiss Network of Geospatial Imaging Experts

The Swiss Network of Geospatial Imaging Experts is a non-governmental organization devoted since 1928 to the development of national and international cooperation for the advancement of photogrammetry and remote sensing and their applications. Member of the ISPRS.org, SOGI.ch and GEOSummit.ch.

  • English: SSPRS - Swiss Society for Photogrammetry and Remote Sensing
  • Deutsch: SGPF - Schweizerische Gesellschaft für Photogrammetrie und Fernerkundung
  • Français: SSPT - Société Internationale de Photogrammétrie et de Télédétection
 
 

Schweizerische  Gesellschaft für Photogrammetrie und Fernerkundung
Kapellentrasse 14 - Postfach - 3001 Bern
info@sgpf.ch - www.sgpf.ch