News
Nouvelle réglementation sur les drones à partir du 1.1.2023
Le 25 novembre 2022, l'Office fédéral de l'aviation civile a informé :
Le 24 novembre 2022, le Comité mixte de l'accord bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne sur le transport aérien a décidé la reprise par la Suisse de la réglementation européenne sur les drones ainsi que d'autres dispositions légales de l'UE. De nouvelles dispositions s'appliqueront aux pilotes de drones à partir du 1er janvier 2023. Le cadre juridique harmonisé avec l'UE présente de nombreux avantages pour le secteur suisse des drones. Le Conseil fédéral a approuvé la reprise des nouvelles dispositions.
Ce qui n'a malheureusement pas été suffisamment communiqué, c'est la période de transition de 8 mois. La phase de transition prendra donc fin le 1er septembre 2023 (voir "Dernières informations" de l'Office fédéral de l'aviation civile).
L'Association Suisse pour l'Exploitation Géomatique des Drones a commencé ses travaux. Elle informera sur les démarches à entreprendre pour une exploitation des drones après la période de transition.
Rétrospective de l'année écoulée : Congrès ISPRS Nice 2022
Quelques mois se sont déjà écoulés depuis le congrès physique ISPRS qui s'est tenu du 6 au 11 juin 2022 à Nice. Avec cette brève rétrospective, nous souhaitons rappeler brièvement le congrès, surtout du point de vue de la SSPT et des scientifiques travaillant en Suisse.
En raison de la pandémie, le XXIVe congrès de l'ISPRS s'est articulé autour des manifestations suivantes:
- Événement virtuel en juin 2020
- Événement digital en octobre 2021
- Événement physique en juin 2022 à Nice
Récompenses et hommages
Nous félicitons chaleureusement les nombreuses personnes travaillant dans le domaine scientifique en Suisse qui ont été récompensées lors du congrès. En termes de nombre, aucun autre pays n'a reçu autant de distinctions que la Suisse, ce qui en dit long sur la place de la science et de la recherche.
- U.V. Helava Award (2016-2019): Davide Cucci, Martin Rehak, Jan Skaloud, EPFL
- Samuel Gamble Award (2020): Jan Skaloud, EPFL
- Frederick J. Doyle Award (2020): Konrad Schindler, ETHZ
- Best Young Author Award, TC I (2022): Kyriaki Mouzakidou, EPFL
- Best Young Author Award, TC II (2022): Corinne Stucker, ETHZ
- Best Young Author Award, TC I (2020): Emanuel Cledat, EPFL
- Best Young Author Award, TC I (2020): Stefan Blaser, FHNW
- The President's Honorary Citation, TC II (2022): Devis Tuia, EPFL
- Best Reviewers, TC I: Stephan Nebiker, FHNW
En outre, la SSPT, en collaboration avec la DGPF et l'OVG, a créé la médaille Karl Kraus, qui reconnaît les auteurs d'excellents ouvrages (pédagogiques) dans le domaine de la photogrammétrie et de la télédétection. La médaille Karl-Kraus 2020 a été décernée à Wolfgang Förstner et à Bernhard P. Wrobel (Photogrammetric Computer Vision).
Représentation de la SSPT à l'Assemblée générale de l'ISPRS
Les délégués suivants ont représenté la SSPT à l'Assemblée générale:
- Stefan Blaser, président de la SSPT
- Manuela Ammann, Trésorière de la SSPT
- Manos Baltsavias, Conseiller
En outre, Manos Baltsavias a présenté de nombreux amendements aux statuts et des propositions d'amélioration, qui ont été approuvés par acclamation par l'Assemblée générale.
Convocation à la 95e Assemblée générale de la SSPT du 31 mai 2022 avec nomination des nouveaux membres d'honneur Armin Grün et Stephan Nebiker
Nous avons le plaisir de vous rappeler notre assemblée générale du 31 mai 2022. Le programme autour de l’assemblée générale hybride est le suivant :
- 18h00 – 19h00 : 95e Assemblée générale de la SSPT du 31 mai 2022 avec nomination des nouveaux membres d'honneur Armin Grün et Stephan Nebiker
Vous trouverez les documents pour l'assemblée générale ici. (en allemand uniquement) - dés 19h15 : Possibilité de participer à l’apéritif et au souper (les deux ont lieu à l’Hôtel Olten, lien) ensemble avec les membres de GEOSUISSE et d’IGS. Leurs assemblées des membres auront également lieu durant l’après-midi du 31 mai 2022.
Concernant les frais, le comité a décidé de facturer un forfait de CHF 30.00 aux membres. Les coûts résiduels seront pris en charge par la SSPT.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à l’assemblée générale (de préférence à Olten) et apprécions le fait qu’enfin, nous pourrons à nouveau nous réunir et entretenir les contacts personnels lors de l’apéritif et du souper.
Portail d’enregistrement
Le portail d’enregistrement est ouvert. Veuillez noter que
- vous devrez réserver l’assemblée générale de la SSPT et le souper séparément ;
- pour la participation en ligne à l’AG de la SSPT, vous recevrez un lien vers la plate-forme en linge « webex ».
Lien vers le portail d’enregistrement
Veuillez-vous inscrire, une participation importante nous ferait plaisir.
European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI)
Le Conseil fédéral a adopté des mesures visant à élargir et renforcer l'orientation internationale des activités de recherche et d’innovation suisses d'excellence. Dans le cadre de ces mesures, le Conseil fédéral approfondit également la coopération internationale dans le domaine spatial.
Le 17 mai 2022, la secrétaire d'Etat Martina Hirayama et le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher signeront donc un accord de coopération qui permettra de commencer à travailler sur un centre d'excellence commun, le European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI), basé à l'Institut Paul Scherrer.
Cet accord de coopération vise à renforcer les relations entre l'ESA et la Suisse. L'objectif de l'ESDI est d'anticiper les besoins futurs en technologies spatiales en accélérant la disponibilité des "deep-tech" pour le secteur spatial suisse ainsi que pour les programmes et les missions de l'ESA.
Vous trouverez ici le communiqué de presse complet.
Alpiniste, pionnier de la topographie, fondateur d'entreprise - Une biographie sur Dr Robert Helbling
Une biographie du Dr Robert Helbling paraîtra en librairie fin mai. Il a été le pionnier de la stéréophotogrammétrie en Suisse grâce à ses travaux avec les appareils Zeiss pour les cartes des fortifications au 1:10'000 dans la région du Gothard de 1914 à 1919.
Avec Heinrich Wild et Jacob Schmidheiny, Robert Helbling a fondé en 1921 la société Wild Heerbrugg et a fait en sorte que des appareils de prise de vue et d'analyse photogrammétriques soient développés et fabriqués en Suisse pour le marché mondial à partir de 1923. De 1921 à 1923, il a dispensé à Flums une formation pratique en photogrammétrie aux ingénieurs du Service topographique fédéral et de la Direction des mensurations.
Ceci et bien d'autres informations intéressantes se trouvent dans ce livre de 144 pages (en allemand). La biographie peut être commandée dès maintenant au prix de 28 francs sur le site de l'auteur, l'historien de l'économie Bernhard Ruetz. La livraison aura lieu fin mai 2022.

Congrès GEOSummit 1er juin 2022
Save the Date: 31.05.2022 18h00 - 19h00
95e Assemblée générale de la SSPT @ FHNW Olten
Save the Date: 01.06.2022
GEOSummit 2022 - Congrès y compris salon de table
